Les plis sont dus à l’enroulement et disparaissent d’eux-mêmes. Si vous souhaitez accélérer ce processus, appliquez les méthodes ci-dessous :
Enroulez le tapis sans le serrer dans le sens opposé pendant 2 à 10 minutes, afin de détendre les fibres.
Placez-le sur une surface plane ; glissez en dessous un tapis antidérapant (il aide à « lisser » les ondulations et améliore le confort).
Lestez-les avec des livres ou des boîtes pendant 12 à 48 heures (placez un chiffon en dessous afin d’éviter les marques).
Utilisez un sèche-cheveux à une distance de 20 à 30 cm, à température basse ou moyenne, en mouvement constant. Ne surchauffez pas et n’utilisez pas de fer à repasser.
Épongez l’excédent avec du papier absorbant. Humidifiez avec de l’eau tiède additionnée d’une goutte de liquide vaisselle (pH neutre) et tamponnez délicatement. Séchez.
Laissez sécher, puis aspirez. Essuyez les résidus avec un chiffon légèrement humide, en suivant le sens des fibres.
Épongez d’abord, puis appliquez un produit enzymatique pour les taches d’origine organique. Évitez l’ammoniaque. Séchez soigneusement.
Généralement 24 à 72 heures. Aérez la pièce, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et effectuer un léger passage de l’aspirateur.
Oui, c’est normal : certains tapis, en particulier les tapis en laine, peuvent libérer un excès de fibres durant les premières semaines. Un passage régulier de l’aspirateur permet de réduire progressivement ce phénomène.